Les Jardins Comestibles de Magny

Plusieurs jardins se partagent nos 8000m2 de terrain. Ils communiquent et s’imbriquent sur un même espace.

Les jardins maraîchers​

Il y en a trois pour une surface totale d’environ 1000m2.

À la création des jardins, chacun a été préparé différemment (double-bêchage, couverture fumier/paille, labour puis semis d’engrais verts), mais le design reste le même.


La culture se fait sur buttes plates appelées planches permanentes, 20 planches par jardin séparées par des allées sur lesquelles on circule.


On pratique ensuite un travail minimal de la terre sur les 5 premiers centimètres pour permettre la vie du sol de se développer (vers de terre, insectes décomposeurs, mycoryzes).


On y dépose de la matière organique sous forme de compost, de fumier ou tout autre paillage. Ces apports en matière organique ont pour but d’améliorer le sol de prairie que nous avions au départ. Une serre tunnel de 100m2 vient compléter l’ensemble en permettant une mise en culture plus précoce au printemps et d’allonger la saison en automne.



Le Jardin-verger

Situé  au nord du grand chêne, c’est le premier jardin  à avoir  été mis en place.


Plant de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, abricotiers et cerisiers, ce verger devrait produire d’ici quelques années et ajouter des fruits bio à notre offre de légumes.


Nous y avons ajouté  des arbustes au milieu des différents arbres fruitiers formant la canopée.


Un chemin traverse ce jardin-verger pour relier le centre de la ferme   la zone humide située au nord-est.

Le sentier comestible

Petit sentier bordé au sud par des fruitiers de petite taille et des petits fruits (framboises, groseilles, myrtilles, cassis, goji, fraises et canneberges) et au nord par une haie fruitière composée de noisetiers et mûriers sauvages, ce petit chemin relie l’entrée de la ferme au chalet d’accueil et de vente.

 

Il est couvert par les branches d’une haie champêtre mâture de frênes, d’églantiers et de pruneliers.

 

Dans quelques années, ce sentier gourmand devrait ravir les papilles des visiteurs de notre ferme.

Le jardin pédagogique

Un petit potager à vocation pédagogique est installé l’entrée de la ferme. On y trouve des bacs de cultures surélevés à hauteur d’enfant où les bambins peuvent planter et regarder pousser leurs légumes.

 

Nous y avons aussi installé une spirale aromatique où l’on peut sentir des parfums variés (thym, romarin, lavande, sarriette, ciboulette, coriandre…) qui viennent sublimer les plats cuisinés.

 

De ce magny-fique petit jardin, on peut observer les poules dans leur parcours et la mare collectant les eaux pluviales où s’égayent les libellules et les grenouilles.

Et bientôt d’autres jardins…

Un jardin-forêt, un jardin de plantes médicinales, une zone humide …

Pour savoir quels sont nos légumes du moment, consultez notre page Facebook à mise à jour chaque semaine en saison.

172571704_122147439946570_4418924331260501532_n
178957372_127251299436184_8386870022009314436_n
Où est située notre ferme ?

Notre micro ferme est située en Bourgogne, dans le village de Magny, qui vient d’intégrer cette année le magnifique Parc Naturel du Morvan où la nature est préservée avec ses sources, ses lacs, ses forêts et ses bocages.